La police zambienne a arrêté deux étudiants soupçonnés d’avoir eu des relations sexuelles entre eux. Les deux hommes ont ensuite été soumis à des contrôles médicaux, sur ordre de la police.
La Zambie est un pays profondément conservateur où les actes homosexuels sont illégaux – et qualifiés de « contre nature » dans la constitution.
Le porte-parole de la police, Rae Hamoonga, a affirmé que les deux hommes avaient été surpris ensemble dans une cabine de toilettes.
« Les individus ont été rapidement emmenés à l’Hôpital universitaire (UTH) pour un examen médical, où le médecin traitant a confirmé que les deux suspects s’étaient livrés à des actes contre nature. Les deux suspects sont des étudiants en médecine de troisième année », a-t-il déclaré.
Une peine maximale de 15 ans de prison peut être prononcée pour des actes homosexuels en Zambie.
En 2019, deux hommes ont été condamnés à 15 ans de prison pour avoir eu des relations sexuelles entre eux. Ils ont ensuite été graciés par le président de l’époque, Edgar Lungu.
Lire aussi: Les évêques africains rejettent la bénédiction des couples homosexuels
Cette sentence a donné lieu à une querelle diplomatique à l’époque, aboutissant au rappel de l’ambassadeur américain de l’époque, Daniel Foote, qui s’est dit « horrifié » par la punition infligée aux deux hommes.