Les évêques catholiques d’Afrique ont rejeté la déclaration du pape François visant à bénir les couples homosexuels, affirmant que cela était « contraire à la volonté de Dieu ».
Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Secam) – l’organisme qui chapeaute les évêques catholiques d’Afrique – a déclaré dans un communiqué que l’approbation par le Vatican des bénédictions pour les personnes de même sexe n’était « pas appropriée ».
« L’enseignement constant de l’Église qualifie les actes homosexuels de ‘intrinsèquement désordonnés’ et contraires à la loi de la nature », peut-on lire.
Le président du Secam, le cardinal Fridolin Ambongo, a déclaré que le message avait été approuvé par le pape François et qu’ils poursuivraient leur communion avec le chef de l’Église catholique.
Le mois dernier, le pape François a donné son feu vert aux prêtres de l’Église catholique, afin qu’ils accordent des bénédictions aux couples homosexuels.
Cela a suscité des réactions mitigées de la part de l’Église catholique et de la communauté LGBT.
Mais le Vatican a déclaré que les bénédictions ne devraient pas faire partie des rituels réguliers de l’Église ni être liées aux unions civiles ou aux mariages.
Il a ajouté qu’il continue de considérer le mariage comme une relation entre un homme et une femme.
Il y a 64 pays dans le monde qui criminalisent l’homosexualité et environ la moitié d’entre eux se trouvent en Afrique.