La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a communiqué ce mardi 30 avril 2024, les résultats provisoires des élections législatives et régionales du 29 avril 2024, au Togo.
Selon les premières tendances, l’Union pour la République (UNIR) a presque tout gagné dans les circonscriptions électorales dont les résultats provisoires sont connus.
Coaching gagnant pour le président Faure, Président National du parti Unir. La confiance accordée aux jeunes et aux femmes sur les listes Unir permet au parti de rafler la majeure partie des sièges.
Sur les 39 circonscriptions électorales, la CENI a communiqué les résultats provisoires de 8 circonscriptions électorales où, le parti au pouvoir à gagner les élections législatives et régionales.
Ainsi, dans les circonscriptions électorales de Mô (2 sièges), d’Assoli (2 sièges), de Doufelgou (2 sièges), de la Kéran (3 sièges) et de Kpélé (2 sièges), le parti UNIR a tout gagné pour les élections législatives et régionales pour les sièges de conseillers régionaux.
Dans les circonscriptions électorales de Bassar et de Tchaoudjo est en passe de gagner les législatives et les régionales.
Dans le Haho, le parti UNIR gagne les 4 sièges de députés et 5 sièges de conseillers suivis de la DMP.
A Anié, UNIR remporte les 2 sièges de députés et les sièges de conseillers régionaux.
Dans les Lacs, UNIR est en tête avec plus de 12000 voix tant pour les législatives que pour les régionales et peut prendre les sièges en jeu.
Mais il est clair qu’à cette allure, Unir va rafler la majorité des sièges dans le grand Lomé surtout les 6 sièges dans Agoe nyive vu le constat fait lors des dépouillements dans plusieurs CRV.
Notons que les missions d’observation de l’Union africaine et de la CEDEAO ont salué le déroulement des élections auxquelles ont pris part les traditionnels partis de l’opposition du pays.