Vers la mise en œuvre des recommandations des résultats du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC 2019) de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la francophonie (CONFEMEN), les acteurs et décideurs du systèmes éducatifs togolais étaient en conclave ce lundi à Lomé.
L’objectif de cette assise vise à valider les résultats des analyses approfondies des résultats issus de l’évaluation PASEC 2019 afin d’informer tous les acteurs et décideurs du systèmes éducatifs, des facteurs déterminants les performances des élèves du primaire pour la prise de décision et le changement de comportement positif pour une amélioration de la qualité de l’éducation au Togo.
Les résultats de ces enquêtes vont contribuer à améliorer la stratégie et le plan d’actions du secteur éducatif. Les informations obtenues permettront également aux responsables de l’éducation et particulièrement au sous-secteur du primaire de prendre des décisions d’orientation stratégique, d’élaborer des mesures correctives et d’améliorer la prestation des services.
« Le présent atelier se veut un creuset d’échanges avec les acteurs du système éducatif afin d’améliorer et proposer des pistes de recommandations assorties de propositions d’actions ou d’activités à mettre en œuvre dans les jours à venir pour améliorer la qualité de l’enseignement-apprentissage. » a laissé entendre la Directrice du Centre National des Apprentissages et Responsable nationale PASEC, Madame KEBINA Pyahalo.
Le PASEC 2019 concerne quinze pays (15) : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.