Togo: voulant se racheter, le député Gerry Taama se ridiculise
La crise suscitée par le récent changement constitutionnelle risque d’emporter le Nouvel Engagement Togolais (NET) et son Président, l’honorable Gerry Komandega Taama.
En effet, ce dernier avait été accusé par certains membres de son parti de les avoir trahi en votant le « Pour » lors des votes à l’assemblée nationale, alors qu’ils s’étaient promis de faire le contraire.
En voulant tenter d’apporter un éclaircissement sur l’affaire, l’ancien officier Saint-Cyrien a déplacé le débat sur les réseaux sociaux où il a fortement développé une présence non négligeable. Mais cette fois-ci, son prétendue influence se retournera contre lui.
Au cours d’un live sur Tiktok, son opération de rachat et de reconquête de son électorat tourne au vinaigre. Le député n’arrive pas à éclairer ses abonnés sur la crise qui secoue son parti. Il va de contradictions en contradictions, de boulettes en boulettes et finit par un mea culpa.
Sur sa page Facebook il revient sur ses propos tenus la veille qui étaient de nature à créditer des fraudes lors des votes à l’assemblée nationale. Il écrit ceci:« Je tiens à rappeler que les dépouillements se font en présence des scrutateurs envoyés par tous les groupes parlementaires et que celui de notre groupe parlementaire était bien associé à ce dépouillement. A aucun moment, il n’a relevé la moindre fraude. Il s’agit d’une boutade qui s’est glissée dans un live de 2h de temps et qui était déplacée. Je présente toutes mes excuses à l’assemblée nationale pour ces interprétations erronées et pour toutes les nuisances que ceci a pu avoir sur sa crédibilité ».
Logiquement la popularité du député est en chute libre sur les réseaux sociaux et l’on se demande s’il pourra réellement reconquérir son électorat lors des campagnes électorales prochaines qui pour l’heure sont repoussées à une date ultérieure ?