L’opposition togolaise reste fidèle à sa traditionnelle logique de méconnaître les avancées démocratiques ainsi que les efforts fournis par le gouvernement.
Sur les grandes innovations apportées par le récent changement constitutionnelle, elle continue à jouer à la politique de l’autruche. Et s’il y a un homme qui incarne ce radicalisme politique aveugle c’est bien l’ex chef de file de l’opposition togolaise, monsieur Jean-Pierre Fabre.
Dans une récente interview accordée à Radio France Internationale (RFI), le Maire du golfe 4 refuse comme à son habitude de reconnaître l’aspect innovateur et efficace du passage du régime présidentiel à celui parlementaire dans le contexte togolais. Il préfère jouer au saint Thomas, et s’offusque à croire que quelque chose de bon puisse émaner du parti au pouvoir.
De surcroît il déclare ne pas voir « très bien l’intérêt d’une consultation nationale ».
Depuis les années de lutte pour la démocratie, le radicalisme politique n’a jamais apporté grand chose à la République. Autant constater et encourager les efforts fournis par le parti au pouvoir que de s’embourber dans un cercle vicieux politique.