Plus de 100 détenus ont déjà perdu la vie cette année dans les prisons de la République démocratique du Congo, a déclaré mercredi un responsable des droits de l’homme de l’ONU.
La principale cause de ces décès était des maladies contagieuses telles que la tuberculose, qui se propagent facilement dans des établissements surpeuplés et nécessitent des soins médicaux indisponibles. Le manque de nourriture y a également contribué, a indiqué le responsable.
Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme a confirmé jusqu’à présent 104 décès en détention depuis début 2024, a déclaré son directeur Patrice Vahard.
La plupart des décès enregistrés se sont produits dans les provinces orientales du Nord-Kivu et du Tanganyika, ainsi que dans la province occidentale du Kwilu.
Lire aussi: RDC : le président Tshisekedi nomme la toute première femme Premier ministre
« Les prisons du Congo comptent parmi les plus surpeuplées au monde et connaissent toutes un problème de financement insuffisant, » a déclaré Vahard qui a cité une prison du Kwilu où une cellule d’une capacité de 50 personnes en hébergeait plus de 200.