Dominé (2-3) à l’aller, le Paris Saint-Germain a réussi l’exploit de s’imposer 4-1 sur la pelouse de Barcelone et file donc en demi-finales de la Ligue des champions (4-6 en cumulé). Porté par un bon Barcola, un infranchissable Marquinhos et un doublé de Mbappé, le PSG a vaincu ses démons pour se hisser dans le dernier carré où il affrontera le Borussia Dortmund !
Mbappé: « Je suis fier d’être à Paris depuis le premier jour »
Kylian Mbappé en zone mixte: « Je suis fier d’être ici (à Paris) depuis le premier jour. Ce n’est pas parce qu’il y a des bons moments et des mauvais moments que ma fierté en prend un coup. La fierté de jouer pour ce club, de représenter le club de la capitale de mon pays, c’est quelque chose de spécial pour moi qui ai grandi ici. Vivre une soirée comme ça en tant que Parisien, c’est grand. On a passé une étape de plus mais voilà, il faut rester tranquille. »
(En espagnol) « J’ai le rêve de gagner la Ligue des champions avec Paris. On a battu une grande équipe ce soir, et on va essayer d’aller à Wembley (lieu de la finale, NDLR). (…) On a fait un grand match comme équipe, comme collectif. On a travaillé six jours depuis le match aller avec l’idée qu’on allait le faire, qu’on allait gagner ici. C’est un grand jour pour tout le monde au club. »
(En français de nouveau) « J’ai déjà dit que même si on avait perdu, je serais fier d’être parisien. Maintenant c’est sûr que lors de soirées comme ça, la fierté elle est encore plus grande. On est très content, on bat une équipe qu’on avait envie de battre. Félicitations au groupe. (…) Les supporters? C’est pour eux aussi, ils ont fait beaucoup de voyage, on n’a pas été aidé dans l’organisation du match, les places et tout, c’était une galère. Donc on est content pour eux. J’espère que tout le monde va rentrer sain et sauf à la maison. Prenez soin de vous. »
Les compliments appuyés de Luis Enrique pour Mbappé, « leader indiscutable de l’équipe »
Luis Enrique en conférence de presse: « Vous devrez revoir le pressing effectué par Kylian Mbappé. Mbappé a aujourd’hui été le leader indiscutable de l’équipe dans cet aspect du jeu qui ne permet pas de se reposer. Le pressing réalisé par toute l’équipe, par Kylian, par Ousmane Dembélé, par Bradley Barcola a fait qu’on a pressé à 5. Et quand il est leader par l’exemple, l’équipe est beaucoup plus forte. Chapeau ! C’était ce que nous voulions tous. C’est la preuve qu’il peut montrer l’exemple, et quand Kylian le fait, nous sommes largement meilleurs. »