Une faction de la famille royale zouloue d’Afrique du Sud a accusé le président Cyril Ramaphosa de s’immiscer dans les affaires familiales et d’alimenter les divisions.
Cela survient quelques jours après que le président a annoncé qu’il ferait appel d’une décision de justice invalidant son couronnement du roi zoulou Misuzulu ka Zwelithini.
Le prince Thokozani Zulu, partisan du demi-frère du roi, le prince Simakade Zulu, a déclaré dimanche aux médias locaux que la conduite du président Ramaphosa avait « déjoué toute tentative possible de dialogue » avec le nouveau roi.
Il a également accusé M. Ramaphosa d’avoir pris parti dans la querelle de succession familiale.
Le prince Simakade et le roi Misuzulu, officiellement couronné roi par le président Ramaphosa l’année dernière, se battent pour le trône depuis la mort en 2021 de leur père, le roi Goodwill Zwelithini.
La décision du tribunal a ravivé les tensions entre les factions familiales alignées sur les deux, bien que le juge ait souligné que sa décision ne déterminait pas le roi légitime, mais si le président avait suivi les procédures appropriées avant de reconnaître le roi Misuzulu comme monarque.
Lire aussi: Côte d’ivoire: un tribunal suspend le congrès électif du PDCI
Selon la loi sud-africaine, le président reconnaît officiellement le nouveau roi, lui ouvrant ainsi la voie à un traitement comme un monarque constitutionnel et à un financement par le gouvernement.