La police Sierra-Leonaise a convoqué l’ancien président Ernest Bai Koroma pour un interrogatoire dans le cadre de son enquête sur la tentative de coup d’État manquée du 26 novembre, a déclaré jeudi le ministre de l’Information Chernor Bah dans un communiqué.
« Je reste ouvert d’esprit et je suis prêt à soutenir pleinement les enquêtes policières. Que l’État de droit règne en maître dans notre démocratie », a déclaré Koroma dans un communiqué, appelant l’opinion publique à rester calme.
Des hommes armés ont attaqué une caserne militaire, une prison et d’autres lieux en Sierra Leone le mois dernier, libérant environ 2 200 détenus et tuant plus de 20 personnes dans ce que les autorités ont ensuite qualifié de « tentative de renversement du gouvernement. »
Le gouvernement a déclaré que le coup d’État manqué avait été mené principalement par les gardes du corps de l’ancien président Koroma.
L’ancien président a condamné les attaques dans un communiqué peu après qu’elles aient eu lieu.
Lire aussi: Ouganda: interdiction des produits à base de viande de bœuf
« Jusqu’à présent, 71 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête en cours, dont 45 militaires en service, sept policiers en service et 13 civils, » a déclaré le ministre de l’Information.