La chambre basse du Parlement rwandais a adopté un projet de loi proposant des réglementations plus strictes pour protéger les forêts du pays. Le projet de loi interdit la récolte, l’utilisation et le commerce d’arbres immatures.
Il exige en outre que les Rwandais obtiennent un permis des autorités avant de couper des arbres, y compris ceux plantés à titre privé.
Le projet de loi propose également des sanctions plus sévères pour ceux qui coupent des arbres avant leur maturité ou sans permis, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 3 millions de francs rwandais (2 300 dollars).
« Cette loi vise à préserver davantage l’environnement et à prévenir les effets du changement climatique », a déclaré la chambre basse du Parlement après avoir adopté le projet de loi lundi.
Le Rwanda envisage également d’utiliser le projet de loi pour vendre des crédits de carbone, a rapporté l’année dernière le nouveau site Internet pro-gouvernemental New Times, citant la ministre de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya.
Mais la loi proposée est impopulaire parmi de nombreux Rwandais, qui la considèrent comme un inconvénient qui rendra difficile l’accès au bois pour la cuisine, la construction et d’autres usages courants.
Lire aussi: Le manque d’eau augmente le risque de conflit en Afrique, selon l’ONU
Les efforts de conservation des arbres du Rwanda ont fait passer la couverture forestière du pays de 10,7 % en 2010 à 30,4 % en 2022, selon le ministère de l’Environnement.