Le président Nigérian, Bola Tinubu a convoqué une réunion avec les gouverneurs, pour discuter de la crise paralysante du coût de la vie que traverse ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
L’un des dirigeants traditionnels les plus influents du Nigeria, le sultan de Sokoto, a déclaré mercredi que le pays se trouvait à un point critique, en raison des difficultés croissantes auxquelles sont confrontés de nombreux Nigérians pour acheter des aliments de base.
Il a appelé le président Tinubu à s’attaquer à la crise économique déclenchée par sa décision de réduire les subventions aux carburants.
Le Nigeria, le plus grand producteur de pétrole d’Afrique, assurait depuis des années le coût du pétrole, mais après son élection l’année dernière, M. Tinubu a déclaré que cette politique n’était pas viable.
La hausse des coûts de transport a exercé une pression supplémentaire sur les Nigérians et, ces dernières semaines, des manifestations ont eu lieu contre la flambée des prix des denrées alimentaires et l’incapacité des salaires à suivre le rythme.
Lire aussi: Nigeria: la police islamique arrête une TikTokeuse dans le nord
Les syndicats ont menacé de faire grève dans les semaines à venir.