Le Service des douanes nigérianes (NCS) prévoit de distribuer les produits alimentaires saisis dans les magasins du pays pour relever les défis actuels en matière de sécurité alimentaire, dans un contexte de protestations dans au moins cinq États.
Le service des douanes a déclaré que des tonnes non précisées de riz, d’huile d’arachide, de nouilles et d’autres produits seront certifiées propres à la consommation par les agences compétentes avant d’être mises à la disposition des Nigérians ordinaires.
Abdullahi Maiwada, porte-parole du NCS, a promis un processus équitable et transparent pour garantir que la nourriture parvienne à ceux qui en ont le plus besoin.
Le service a déclaré qu’il avait également lancé une opération anti-contrebande et un engagement public « pour empêcher l’exportation illégale de ressources alimentaires vitales ».
Cette décision intervient alors que des manifestations ont éclaté à travers le Nigeria en raison du taux d’inflation élevé, dû en grande partie aux prix élevés des denrées alimentaires et à la décision du gouvernement de mettre fin à une subvention de longue date sur le carburant.
Lire aussi: Nigeria : un gardien de zoo meurt en sauvant un collègue du lion
La Banque africaine de développement (BAD) a averti que le Nigeria pourrait connaître des troubles sociaux en raison du coût de la vie élevé.