Les autorités nigériennes ont annoncé la suspension de toute coopération avec l’Organisation internationale des nations francophones (OIF). Ceci intervient alors que le pays rompt progressivement ses liens avec l’ancien dirigeant colonial, la France.
« L’OIF a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français », a déclaré à la télévision nationale un porte-parole de la junte au pouvoir au Niger.
La junte a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en juillet qui a été fermement condamné par la France et d’autres alliés occidentaux.
Elle a rapidement expulsé les troupes françaises qui aidaient à combattre une insurrection islamiste vieille de dix ans dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi: L’Angola quitte l’Opep après un conflit sur les quotas de production
L’OIF, composée de 88 membres, avait déjà suspendu l’essentiel de sa coopération avec le Niger la semaine dernière en raison du coup d’État, mais a déclaré qu’elle maintiendrait ces programmes « bénéficiant directement aux populations civiles et à celles contribuant à la restauration de la démocratie ».