Les autorités mozambicaines s’inquiètent d’une étrange maladie qui a tué plus de 900 bovins dans la région centrale du pays depuis décembre.
La maladie est inconnue des éleveurs et des autorités vétérinaires.
Elle a éclaté dans la province de Manica, à la frontière avec le Zimbabwe, et s’est propagée à trois districts de la province.
Les éleveurs inquiets demandent une réponse urgente des autorités vétérinaires pour éviter de nouvelles pertes, craignant que la maladie ne se propage et ne tue davantage de bovins.
Fernando Cupenha, éleveur du village de Manhene, dans le district de Manica, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie, a déclaré que la maladie se caractérise principalement par une perte d’appétit et de force chez les animaux.
Il prévient que la maladie pourrait compromettre la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.
Luís Sabonete, un autre agriculteur, s’est plaint du fait que les autorités provinciales chargées de l’élevage n’ont pas répondu depuis qu’elles ont prélevé des échantillons de sang sur des animaux malades pour analyse.
Au début de l’année dernière, une maladie rare causée par des tiques a tué près de 400 têtes de bétail, dans le village de Chinhambudzi, une région frontalière avec le Zimbabwe, également dans la province de Manica.