L’Union européenne et l’Égypte ont signé un accord de 7,4 milliards d’euros visant à renforcer la coopération en matière de commerce et de sécurité, ainsi qu’à tenter d’endiguer le flux de migrants vers l’Europe.
L’accord élève la relation de l’UE avec l’Égypte au rang de partenariat stratégique.
Des subventions, des prêts et d’autres fonds devraient être accordés au cours des trois prochaines années pour soutenir l’économie égyptienne chancelante.
La crise financière actuelle a incité un nombre croissant d’Égyptiens à tenter de rejoindre l’Europe, principalement via la Libye, les autorités ayant en grande partie fermé la route depuis la côte nord de l’Égypte.
L’Égypte s’est engagée à freiner la migration irrégulière vers l’Europe.
« Cela implique de s’attaquer aux causes profondes du problème grâce à des solutions axées sur le développement et à l’amélioration des routes migratoires régulières », a déclaré le président égyptien Abdul Fattah al-Sisi.
L’UE a dans le passé signé des accords similaires avec d’autres pays africains qui constituent des routes privilégiées pour la migration irrégulière vers l’Europe, notamment la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.