La CEDEAO a annoncé la mise en place d’un comité de trois dirigeants pour négocier avec la junte militaire du Niger une transition vers un régime démocratique et envisager un assouplissement des sanctions.
Lors du sommet de dimanche à Abuja, la capitale nigériane, la CEDEAO a décidé de créer un comité composé de dirigeants du Togo, de la Sierra Leone et du Bénin pour inciter la junte nigérienne à convenir « d’une courte feuille de route de transition » et d’œuvrer « en faveur d’un rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel ».
« Sur la base des résultats de l’engagement du comité des chefs d’Etat avec (la junte nigérienne), les autorités allégeront progressivement les sanctions imposées au Niger », a déclaré la CEDEAO.
L’organisme régional a ajouté que si la junte nigérienne ne respectait pas les résultats de l’engagement, les sanctions seraient maintenues, y compris l’éventuel recours à la force.
Lire sur: Jada Pinkett révèle comment la gifle de Will Smith a sauvé leur mariage
En juillet, le Niger est devenu le dernier membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à subir un coup d’État lorsque des soldats de la garde présidentielle ont arrêté le président Mohamed Bazoum et mis en place un gouvernement de transition.