La compagnie aérienne nationale israélienne El Al cessera de proposer des vols vers l’Afrique du Sud à partir de fin mars, a annoncé vendredi la compagnie aérienne, invoquant une demande réduite de la clientèle.
El Al propose actuellement jusqu’à deux vols sans escale vers Johannesburg par semaine.
« En raison de la situation sécuritaire actuelle, il y a eu une diminution significative de la demande des voyageurs israéliens vers diverses destinations, notamment Johannesburg en Afrique du Sud », a déclaré El Al dans un communiqué.
« Dans cette optique, à partir de fin mars 2024, nous suspendrons l’activité sur la ligne Johannesburg-Tel Aviv. »
« Les Israéliens ne veulent pas prendre l’avion pour l’Afrique du Sud », a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne.
« Ils annulent des vols et les avions sont plutôt vides… Nous comprenons que c’est la situation car elle était différente avant », a ajouté la porte-parole.
Cette annonce intervient peu avant que la Cour internationale de Justice (CIJ) ne rende un jugement préliminaire sur l’opportunité d’ordonner à Israël de suspendre ses opérations militaires à Gaza.
L’audience devant la CIJ fait partie d’une affaire intentée par l’Afrique du Sud, accusant Israël d’avoir commis un génocide contre les Palestiniens.
Israël nie avec véhémence cette accusation.
L’Afrique du Sud a soutenu ouvertement les Palestiniens dans le conflit en cours, ce qui a entraîné des tensions avec Israël.
« Les Israéliens ne veulent pas prendre l’avion pour l’Afrique du Sud », a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne. El Al propose actuellement jusqu’à deux vols sans escale vers Johannesburg par semaine.
« Ils annulent des vols et les avions sont plutôt vides… Nous comprenons que c’est la situation car elle était différente avant », a ajouté la porte-parole.
« Le fait que les Israéliens ne veulent pas aller en Afrique du Sud mais veulent aller ailleurs nous aide à décider que nous suspendons cette route », a-t-elle déclaré. L’entreprise a également évoqué la situation sécuritaire actuelle.