L’association médicale Médecins Sans Frontières (MSF) a mis en garde contre des épidémies de rougeole au Soudan du Sud et au Yémen.
« La rougeole est devenue une urgence persistante au Soudan du Sud avec des épidémies récurrentes qui mettent à rude épreuve les systèmes de santé et mettent les communautés en danger. Plus de 12 000 cas ont été enregistrés cette année et plus de 400 cas ont été enregistrés rien que la semaine dernière », a déclaré le MSF.
L’organisation a déclaré que son unité hospitalière de Taiz Houban, au Yémen, avait accueilli environ 1 500 patients atteints de rougeole ces derniers mois.
Elle a déclaré que les faibles taux de vaccination et l’accès difficile aux soins de santé primaires étaient des facteurs majeurs de l’épidémie.
« Des campagnes de vaccination à grande échelle sont vitales, tant dans l’Etat de l’Equatoria occidental que dans celui du Bahr el Ghazal du Nord, où les épidémies de rougeole se poursuivent actuellement, pour stopper la propagation de la maladie et prévenir d’autres épidémies », déclare Zakaria Mwatia, chef de mission MSF.
« Le système de santé fragile du Soudan du Sud ne peut pas supporter le fardeau des épidémies récurrentes », a-t il souligné.