Site icon Inforeelle

Sénégal : les députés votent le report de l’élection présidentielle

Sénégal : les députés votent le report de l'élection présidentielle

Le Parlement sénégalais a voté lundi en faveur du report de l’élection présidentielle au 15 décembre, face au tollé général qui a conduit certains députés de l’opposition à bloquer les débats jusqu’à l’intervention des forces de sécurité.

Cette décision fait suite à l’annonce sans précédent par le président Macky Sall, d’un report samedi qui a plongé la nation ouest-africaine dans des eaux constitutionnelles inexplorées et menace de ternir davantage sa réputation de bastion de la stabilité démocratique dans une région balayée par des coups d’État.

La police anti-émeute a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestations devant le Parlement alors que les législateurs discutaient du projet de loi qui proposait initialement de reporter le vote du 25 février au 25 août et de maintenir Sall au pouvoir jusqu’à ce que son successeur soit installé.

Dans la soirée, juste avant le vote final, le projet de loi a été amendé pour proposer une date d’élection encore plus tardive, le 15 décembre, mais il a été adopté par 105 députés sur les 165 sièges de l’Assemblée.

L’amendement de dernière minute visant à reporter les élections à décembre plutôt qu’à août est susceptible de provoquer de nouvelles réactions négatives de l’opposition et de risquer une répétition des violentes manifestations qui ont éclaté au cours des trois dernières années, en partie à cause des prétendues excès autoritaires de Sall.

Quitter la version mobile