Site icon Inforeelle

Révision constitutionnelle : Mme Ibrahima Memounatou, et la ministre Kayi Mivedor vont à la rencontre des femmes de la préfecture d’Agoè-Nyivé

Exif_JPEG_420

Au Togo, le processus de consultation nationale sur la révision constitutionnelle entrepris par l’assemblée nationale depuis le lundi dernier poursuit son cours. Ce vendredi 12 avril 2024, la deuxième Vice Présidente de l’assemblée nationale Madame Ibrahima Memounatou, la ministre du commerce Madame Kayi Mivedor et les responsables municipaux de la préfecture d’Agoè-Nyivé ont rencontré les femmes de ladite localité.

L’objectif d’une telle initiative était non seulement d’écouter les diverses questions et inquiétudes des populations, mais aussi de leur apporter les éléments de réponse nécessaires afin qu’elles puissent s’imprégner des grandes lignes de la nouvelle constitution.

Lors des échanges, la Vice-présidente, a tenu à expliquer aux femmes que : « la nouvelle constitution proposée, vient mettre fin aux interminables crises politiques relatives aux élections et aux questions de gouvernance ». Elle permet aussi par ricochet de « réduire les dépenses en ce qui concerne l’organisation des élections présidentielles ».

En effet, dans la nouvelle constitution qui fait basculer le pays dans un régime parlementaire, « le président de la République est élu sans débat par le Parlement réuni en congrès pour un mandat unique de 6 ans ».

Le nouveau texte prévoit également un poste de « président du conseil des ministres ». Ce dernier est « le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives. Le président du conseil des ministres est désigné pour un mandat de 6 ans.

Quitter la version mobile