Site icon Inforeelle

Changement constitutionnelle au Togo : Pascal Bodjona apporte des précisions

La révision constitutionnelle effectuée le 25 mars dernier par les députés à l’assemblée nationale continue de susciter des intérêts. Dans une sortie récente, l’ex ministre de l’administration territoriale et actuelle conseiller aux affaires politiques du président de la République Faure Gnassingbé clarifie les esprits et tente de d’apporter des précisions sur la nécessité de passer à un régime parlementaire.

En effet, il explique que le régime parlementaire tel que proposé dans la nouvelle constitution permet d’éviter que le président de la république gouverne ad vitam aeternam.

”Le régime parlementaire ne peut pas consacrer une présidence à vie. Pour ce qui est de ce régime, le président de la République est élu pour un mandat unique de 6 ans ” a-t-il expliqué avant d’ajouter : ” On ne saurait en aucun être président de la République et président du Conseil. L’existence du président du Conseil est liée à sa majorité. Mais le président, lui ; il est élu pour un mandat unique de 6 ans. Et je peux dire que l’alternance sera une réalité ”.

Quitter la version mobile