Site icon Inforeelle

L’UA et les USA appellent au respect de la souveraineté de la Somalie

L'UA et les USA appellent au respect de la souveraineté de la Somalie

L’Union africaine (UA) et les États-Unis ont conjointement appelé au respect de la souveraineté de la Somalie. Les deux organisations ont exprimé leur préoccupation face aux récentes violations de la souveraineté somalienne par des acteurs étrangers.

Ceci fait suite à un accord controversé conclu entre l’Éthiopie, enclavée, et le Somaliland pour l’accès à la mer.

L’accord a provoqué des tensions diplomatiques, la Somalie le condamnant comme un acte d’agression et de violation de sa souveraineté et s’engageant à le contester « par tous les moyens légaux ».

Le Somaliland a fait sécession de la Somalie en 1991 mais n’est pas internationalement reconnu comme un État indépendant.

Le porte-parole du Département d’Etat américain, Matthew Miller, a déclaré mercredi que « les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie à l’intérieur de ses frontières ».

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, a également appelé au respect de « l’unité, de l’intégrité territoriale et de la pleine souveraineté… de la Somalie et de l’Éthiopie ».

Lire aussi: Niger: la junte suspend sa coopération avec la francophonie

Les États-Unis et l’UA ont également demandé aux parties concernées de poursuivre le dialogue diplomatique pour résoudre pacifiquement le conflit, craignant que l’accord n’aggrave les tensions dans la région de la Corne de l’Afrique.

Quitter la version mobile