Site icon Inforeelle

CAN 2023: une compétition où les outsiders font la loi

CAN 2023: une compétition où les outsiders font la loi

Considérée comme la meilleure Coupe d’Afrique des Nations jamais organisée jusqu’ici, la CAN 2023 Côte d’Ivoire continue de faire des surprises.

A chaque rencontre de cette compétition, il se passe quelque chose d’inattendue. Les équipes considérées comme favorites de la CAN 2023, sont toutes éliminées, soit en phase de groupes, soit en 8ès de finale.

La surprise vient des équipes qui les éliminent: des équipes considérées comme des outsiders.

La majorité des équipes qui sont qualifiées pour les quarts de finale de la compétition, sont des équipes sur lesquelles il n’y avait pas d’attention particulière. Elles étaient donc les moins attendues.

Il s’agit de l’Angola, du Cap-vert, de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo, de la Guinée-Conakry, du Mali, du Nigeria et de l’Afrique du Sud.

CAN 2023 ou la CAN des surprises

La CAN des surprises est illustrée en ces statistiques :

Le Ghana, quatre fois vainqueur de la compétition, a été éliminé en phase de groupes avec seulement 2 points.

L’Algérie, championne de 2019, a également été éliminée de la compétition, en phase de groupes.

En huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire, repêchée meilleure 3ème, élimine le Sénégal, champion en titre et favori qui termine pourtant avec 9 points en phase de poules. L’Égypte est éliminée par la RD Congo ; Le Maroc (favori) est éliminé par l’Afrique du Sud ; La Guinée équatoriale, qui a humilié la Côte d’Ivoire (4-0) en phase de groupes, est poussée vers la sortie par la Guinée-Conakry.

Lire aussi: CAN 2023 : Le Mali valide son ticket pour les quarts de finale

Aucun des 8 quarts de finalistes de la CAN 2021 ne s’est qualifié pour les quarts de la CAN 2023:

Burkina Faso : éliminé 𝗲𝗻 𝟭/𝟴 ; Tunisie : éliminée 𝗲𝗻 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝘀 ; Sénégal : éliminé 𝗲𝗻 𝟭/𝟴; Guinée Équatoriale : éliminée 𝗲𝗻 𝟭/𝟴; Cameroun : éliminé 𝗲𝗻 𝟭/𝟴; Gambie : éliminée 𝗲𝗻 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝘀; Égypte : éliminée 𝗲𝗻 𝟭/𝟴; Maroc : éliminé 𝗲𝗻 𝟭/𝟴.

Quitter la version mobile