Le président américain sortant Joe Biden a fait état jeudi soir de « progrès significatifs » concernant les négociations pour la libération des otages détenus à Gaza, à l’issue d’une réunion de cabinet à la Maison Blanche.
« Nous gardons espoir qu’un accord puisse être conclu rapidement pour le retour des personnes enlevées. Cela pourrait se produire avant le 20 janvier », a déclaré le chef d’État, qui se verra remplacé à cette date par Donald Trump. Il a toutefois pointé du doigt le Hamas, l’accusant d’être actuellement « l’obstacle principal » aux négociations.
Cette déclaration intervient au lendemain d’une rencontre entre les familles des otages et Gal Hirsch, coordinateur israélien sur le dossier des otages. Lors de cette entrevue, ce dernier a tenu à rassurer les familles en affirmant que les négociations concernaient « l’ensemble des otages ». Alors qu’une liste de 34 otages libérables dans la première phase de l’accord a été diffusée dans les médias, les familles dont les proches n’y figurent pas appellent à ce que les négociateurs israéliens exigent le retour de tous les otages en même temps.
Source: I24news