Site icon Inforeelle

Présidentielle au Sénégal: l’opposant Faye en tête des premiers résultats

Présidentielle au Sénégal: l'opposant Faye en tête des premiers résultats

Les premiers résultats des élections présidentielles au Sénégal suggèrent que Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’opposition, pourrait avoir décroché une majorité absolue. Dans la foulée, son rival Amadou Ba soutenu par la coalition au pouvoir, a déclaré qu’un second tour serait nécessaire pour déterminer le vrai vainqueur.

Les partisans de l’opposition ont célébré dimanche dans les rues de la capitale Dakar après que les médias locaux ont commencé à annoncer des résultats dans les bureaux de vote qui placent Faye, 44 ans, confortablement devant son principal rival, Amadou Ba.

Plusieurs autres candidats de l’opposition aux élections de dimanche ont reconnu leur défaite face à Faye dans la nuit.

Les résultats officiels devraient être annoncés vendredi par la cour d’appel de Dakar.

Beaucoup espèrent que le report du vote apportera stabilité et relance économique à ce pays après trois années de turbulences politiques sans précédent.

Amadou Ba est le candidat soutenu par le président sortant Macky Sall, qui démissionne dans un contexte de baisse de popularité après deux mandats marqués par des difficultés économiques et de violentes manifestations antigouvernementales.

Lire aussi: Présidentielle au Tchad : la cour constitutionnelle approuve dix candidatures et rejette dix autres

Ba a déclaré dans un communiqué dimanche soir que les célébrations de la victoire de Faye étaient prématurées et que les résultats officiels montreraient qu’un second tour de scrutin était nécessaire.

Quitter la version mobile