Site icon Inforeelle

Nigeria : les syndicats lancent des manifestations de deux jours

Nigeria : les syndicats lancent des manifestations de deux jours

Le syndicat du Nigeria Labour Congress (NLC) a entamé mardi matin sa manifestation de deux jours contre « la faim et l’insécurité » à travers le pays.

La manifestation a débuté pour la première fois dans le quartier commercial de Lagos, au Nigeria, vers 09h00 heure locale (08h00 GMT), avant que d’autres endroits ne suivent quelques instants plus tard.

Dans une lettre partagée avec le public avant le début de la manifestation, le NLC a déclaré vouloir mettre fin à la faim et à l’insécurité au Nigeria.

« Ouvrez tous les silos de stockage de nourriture et assurez une distribution équitable à travers le pays », lit-on dans l’une des revendications.

Ils ont également appelé le gouvernement à abandonner les politiques de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui, selon eux, aggravent les difficultés du Nigeria.

Avant la manifestation, le ministre nigérian des Finances, Wale Edun, a déclaré au programme Newsday de la BBC que le président Bola Tinubu « écoute très attentivement et agit afin de répondre aux besoins des Nigérians ».

Lundi, le ministre a annoncé la reprise des transferts monétaires directs pour aider plus de 12 millions de ménages vulnérables face à la hausse du coût de la vie.

Lors de son entretien avec BBC Newsday, M. Edun a demandé aux Nigérians de faire preuve de patience pendant que le gouvernement met en œuvre des réformes économiques.

« Il [le président Tinubu] met le pays sur la voie de la restauration économique et il demande de la patience et de l’indulgence en ce moment particulier et fait tout ce qu’il peut pour apaiser ces douleurs et raccourcir la période pendant laquelle elles durent », M. Edun a déclaré à Newsday.

Quitter la version mobile