Site icon Inforeelle

Malawi : l’Église catholique déçue par le leadership de Chakwera

Malawi l'Église catholique déçue par le leadership de Chakwera

L’Église catholique du Malawi a exprimé sa déception face au leadership du président Lazarus Chakwera, affirmant que la situation du pays s’est détériorée au cours de ses quatre années de mandat.

Dans une attaque cinglante qui semble être dirigée contre le président, l’Église, par l’intermédiaire de ses évêques, a déclaré : « nous avons été témoins d’un échec flagrant de leadership ».

« La plupart des Malawites ne voient personne dans le gouvernement actuel qui se soucie d’eux ou qui soit capable d’améliorer leur situation », ajoute-t-il.

Dans une lettre pastorale de 16 pages intitulée « La triste histoire du Malawi », lue dimanche dans toutes les églises catholiques du pays, le gouvernement est accusée de multiples échecs, notamment de promesses électorales non tenues, de népotisme et de corruption endémique.

La lettre a également déclaré que lors de la nomination des responsables, le gouvernement de M. Chakwera favorise les personnes appartenant au groupe ethnique ou à la région du président.

« Il est essentiel de demander aux candidats quels ont été leurs états de service, ce qu’ils sont capables de faire, avant de voter pour eux – et non pas qui ils sont, d’où ils viennent ou quelles relations ils ont », a écrit l’Église.

La lettre indique également que le gouvernement n’a pas réussi à augmenter les revenus de la population, même après la chute drastique du pouvoir d’achat de la monnaie locale, le kwacha malawien.

L’Église a déclaré qu’elle avait tenté à plusieurs reprises de s’entretenir en privé avec M. Chakwera, mais sans succès, d’où la décision d’essayer une approche différente à travers la lettre.

Le ministre de l’Information, Moses Kunkuyu, a reconnu les problèmes soulevés par l’Église, mais a déclaré que le gouvernement ne s’engagerait pas dans une réponse point par point à la lettre.

Quitter la version mobile