Dans le but de faire du contrôle de gestion, un puissant levier pour le développement économique et social durable des entreprises africaines, le Cabinet d’Ingénierie de la Formation & Consulting (IF&C) en collaboration avec le Salon des Banques et PME de l’UEMOAet le monde de la recherche organise, la 1ère édition des Journées du Contrôle de Gestion dans les entreprises Africaines (JCG Africa-1).
Il s’agit d’un événement qui a le mérite de mettre en relation le monde universitaire et les monde-socioéconomiques, afin d’explorer et de discuter des pratiques et outils de gestion face aux enjeux mondiaux et aux nouvelles technologies pour la performance et la durabilité des entreprises africaines.
Axé sous le thème « Enjeux, défis et perspectives du contrôle de gestion, pour le développement des entreprises africaines au 21eme siècle », cette rencontre prévue du 12 au 13 décembre 2024, vise à renforcer les capacités des acteurs (enseignants chercheurs, chercheurs et jeunes chercheurs ainsi que les professionnels contrôleurs de gestion) et à promouvoir une meilleure gestion des entreprises sur le continent. Elle permet également de valoriser les résultats des activités de recherche mises en œuvre dans le cadre de développement des outils, acteurs et pratiques du contrôle de gestion dans les entreprises africaines notamment.
Portée par l’engagement du CEO Cabinet IF&C-Togo, et Président du comité d’organisation desdites journées, M. Helly GBENE, l’initiative amène à mobiliser les institutions d’enseignement supérieur et de recherche africaines, avec l’appui des décideurs publics et du secteur privé. Pour ce faire, elle verra la participation d’éminentes personnalités, en l’occurrence, le Prof. Yao Messah KOUNETSRON, Professeur titulaire en science de gestion à l’Université de Lomé.
Le Cabinet d’Ingénierie de la Formation & Consulting (IF&C), dont le siège est à Lomé, au Togo, est un organisme spécialisé dans l’ingénierie de la formation, le conseil et l’étude appliquée en management. Elle a pris des mesures fortes pour impulser une nouvelle dynamique de recherche, au service du développement des organisations africaines, à travers l’instauration des nouveaux Programmes Relations entre monde Universitaire et mondes Socio-économiques (PRUS) et l’institution des Journées du Contrôle de Gestion dans les entreprises africaines.
