Site icon Inforeelle

Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma exclu des élections

Afrique du Sud : l'ex-président Jacob Zuma exclu des élections

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma n’a pas le droit de se présenter aux élections générales de mai, a annoncé la commission électorale du pays (CEI).

Le soutien de M. Zuma au nouveau parti uMkhonto weSizwe (MK) a été considéré comme une menace possible pour le Congrès national africain (ANC) au pouvoir.

L’ancien président, qui a servi de 2009 à 2018, a été suspendu par l’ANC.

Son nom était le premier sur la liste des candidats du député, mais la CEI a reçu des objections à son éventuelle nomination à l’Assemblée nationale.

« Dans le cas de l’ancien président Zuma, oui, nous avons reçu une objection, qui a été retenue », a déclaré le président de la CEI, Mosotho Moepya, cité par News24 lors d’une conférence de presse.

M. Zuma a été condamné à 15 mois de prison en 2021 pour outrage au tribunal et la constitution stipule que toute personne ayant été condamnée à une peine de prison supérieure à 12 mois n’est pas éligible aux élections.

La CEI a déclaré que la décision n’empêchait pas le parti MK de participer au scrutin du 29 mai, rapporte News24.

Pour la première fois depuis le début de l’ère démocratique en 1994, la part des voix de l’ANC pourrait tomber en dessous de 50 %, selon plusieurs sondages d’opinion. Le parti MK est considéré comme populaire dans la région natale de M. Zuma, le KwaZulu-Natal.

Quitter la version mobile