Le Togo a prolongé de six mois l’état d’urgence dans sa région frontalière du nord des Savanes frappée par des attaques djihadistes.
Le pays d’Afrique de l’Ouest, qui a enregistré au moins cinq attaques depuis novembre, a déclaré l’état d’urgence en juin, qui devait prendre fin au milieu de ce mois.
Mais mardi, l’Assemblée nationale togolaise a voté à l’unanimité sa prolongation de six mois jusqu’en mars de l’année prochaine.
@ParlementTogo renforce l'état d'#urgence #sécuritaire pour 6 mois dans la région des #Savanes. pic.twitter.com/uqQltgBsvq
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) September 6, 2022
Cette prolongation était nécessaire « pour le bon déroulement des opérations militaires, le maintien de l’ordre et le retour de la paix et de la sécurité dans cette région », a déclaré le ministre de la Sécurité, Damehane Yark à l’agence de presse AFP.
Des troupes togolaises sont déployées dans le nord pour tenter de contenir une menace jihadiste poussant vers le sud depuis le Mali, le Niger et le Burkina Faso, où opèrent des militants liés à al-Qaïda et au groupe État islamique.