Au moins 40 personnes sont mortes et environ 80 ont été blessées dans le centre du Sénégal après la collision de deux bus aux premières heures de dimanche, ont indiqué des responsables locaux et le président Macky Sall dans des communiqués.
L’accident meurtrier s’est produit sur l’une des principales artères est-ouest près de la ville de Kaffrine, à environ 220 kilomètres au sud-est de la capitale Dakar.
Le président Macky Sall a déclaré sur Twitter qu’il était « profondément attristé » par l’accident et a annoncé trois jours de deuil à partir de lundi.
Suite au grave accident de ce jour à Gniby ayant causé 40 morts, j’ai décidé d’un deuil national de 3 jours à compter du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs.
— Macky Sall (@Macky_Sall) January 8, 2023
Les accidents de la route sont fréquents au Sénégal, où de gros camions et bus, souvent vieux de plusieurs décennies, surchargés et en pente, dévalent des autoroutes à deux voies creusées et défoncées par une utilisation excessive.