Site icon Inforeelle

RDC: le pouvoir rejette la reprise des élections exigée par l’opposition

RDC: le pouvoir rejette la reprise des élections exigée par l'opposition

La République démocratique du Congo n’annulera pas les résultats de l’élection présidentielle de la semaine dernière, malgré les appels répétés de l’opposition à une nouvelle tenue du scrutin contesté, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Les résultats publiés jusqu’à présent lors du scrutin du 20 décembre montrent que le président Félix Tshisekedi dispose d’une avance considérable sur ses adversaires.

Les tensions croissantes autour des élections menacent de déstabiliser davantage le Congo, qui est déjà aux prises avec une crise sécuritaire dans les régions de l’Est. Le Congo est le premier producteur mondial de cobalt et d’autres minéraux et métaux industriels.

Mercredi, la police a dispersé par la force une marche interdite dans la capitale Kinshasa, organisée par des personnes protestant contre la manière dont se sont déroulées les élections présidentielle et législatives.

L’opposition a dénoncé des irrégularités et des fraudes généralisées. La commission électorale a nié tout acte répréhensible.

Lire sur: Tchad: le peuple accepte une nouvelle constitution soutenue par la junte

Muyaya a déclaré que l’opposition devrait attendre que les résultats complets soient publiés et les contester devant les tribunaux si nécessaire.

Quitter la version mobile