Le chef de la transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, a exhorté le comité de révision constitutionnelle à examiner les « besoins et réalités » du pays et à rédiger une nouvelle loi suprême robuste », a rapporté le site Internet privé Africaguinee.
« Notre pays a besoin de tranquillité, pas seulement de périodes de transition permanentes. Donc, aujourd’hui, nous parlons de la constitution. Nous devons pouvoir réfléchir à la mise en place d’une constitution forte adaptée à nos besoins et à nos réalités », a-t-il déclaré mardi lors du lancement de la colloque de révision constitutionnelle dans la capitale, Conakry.
Il a mis en garde le comité contre la rédaction d’une constitution « copier-coller ou sur mesure » pour le pays.
Le chef de la junte a déclaré que le Comité national de transition s’est engagé à rédiger une nouvelle constitution pour la postérité et non une constitution adaptée aux autorités intérimaires.
Les groupes d’opposition et la société civile ont appelé à manifester pour exiger la démission du gouvernement de transition.
Les autorités de transition se sont engagées à remettre le pouvoir aux autorités civiles à la fin de la période de transition de deux ans qui a débuté en janvier.