InfoReelle
Image default
Afrique Ouest Politique vedette

Mali: retrait immédiat des troupes françaises, Emmanuel Macron menace

Le président français Emmanuel Macron a rejeté ce vendredi l’exigence du gouvernement malien de retirer les troupes françaises du pays « sans délai » et a mis en garde contre toute atteinte à leur sécurité.

« Nous avons annoncé la ré-articulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité », a averti le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse à l’issue du 6e sommet entre l’UE et l’Union africaine à Bruxelles.

En effet, dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, a qualifié l’annonce du désengagement français de « violation flagrante des accords entre les deux pays » et a demandé à la France de« retirer sans délai » ses soldats du Mali.

« Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », dit le colonel Maïga.

ARTICLES SIMILAIRES

Tanzanie: trois enfants meurent dans une réserve, tués par des lions

Jean François

Gambie: la Cour suprême rejette la contestation des résultats des élections

Jean François

Togo: Abass Kaboua dénonce la mauvaise gestion de la commune du Golfe-4 par Jean Pierre Fabre

Jean François