Le président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta, s’est dit ouvert au dialogue pour résoudre le problème des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako au début du mois.
Le leader de la junte s’est dit prêt, dans un esprit de bonnes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à œuvrer pour régler le différend, y compris par la voie diplomatique.
Il a déclaré que cela serait dans le strict respect de la souveraineté du Mali.
Un communiqué officiel publié lundi a déclaré que M. Goïta souhaitait que le Togo dirige une mission entre les deux pays pour aider à résoudre la situation.
Cela s’est produit alors qu’il s’entretenait sur des questions d’intérêt commun avec le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Il a salué le soutien du Togo et l’engagement personnel du président togolais Faure Gnassingbé dans la transition politique du Mali.
La Côte d’Ivoire a appelé à la libération immédiate de ses soldats, qui, selon elle, ont été injustement arrêtés mais que le Mali a déclaré considérer comme des mercenaires.
La Côte d’Ivoire a déclaré que ses soldats étaient au Mali pour soutenir la mission de l’ONU, connue sous le nom de Minusma, dans le cadre d’un contrat convenu entre les deux pays.