InfoReelle
Image default
AfriqueOuestPolitiqueSécuritévedette

Mali: le gouvernement prêt à discuter sur les 49 ivoiriens arrêtés

Le président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta, s’est dit ouvert au dialogue pour résoudre le problème des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako au début du mois.

Le leader de la junte s’est dit prêt, dans un esprit de bonnes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à œuvrer pour régler le différend, y compris par la voie diplomatique.

Il a déclaré que cela serait dans le strict respect de la souveraineté du Mali.

Un communiqué officiel publié lundi a déclaré que M. Goïta souhaitait que le Togo dirige une mission entre les deux pays pour aider à résoudre la situation.

Cela s’est produit alors qu’il s’entretenait sur des questions d’intérêt commun avec le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Il a salué le soutien du Togo et l’engagement personnel du président togolais Faure Gnassingbé dans la transition politique du Mali.

La Côte d’Ivoire a appelé à la libération immédiate de ses soldats, qui, selon elle, ont été injustement arrêtés mais que le Mali a déclaré considérer comme des mercenaires.

La Côte d’Ivoire a déclaré que ses soldats étaient au Mali pour soutenir la mission de l’ONU, connue sous le nom de Minusma, dans le cadre d’un contrat convenu entre les deux pays.

ARTICLES SIMILAIRES

Cameroun: Amougou Belinga arrêté après le meurtre d’un journaliste

Jean François

John Mahama se retire de son poste d’envoyé de l’UA en Somalie

Jean François

Mali: sept casques bleus tués dans une explosion

Jean François