Les députés ougandais ont adopté mardi un projet de loi anti-LGBTQ+ qui rend les actes homosexuels passibles de la peine de mort ou de la réclusion à perpétuité.
La nouvelle loi prévoit des peines d’emprisonnement à vie ou à perpétuité pour les relations sexuelles entre les personnes de même-sexe et pour le « recrutement, la promotion et le financement » d' »activités » homosexuelles.
«Une personne qui commet le délit d’homosexualité aggravée est passible, sur condamnation, de la peine de mort», a déclaré Robina Rwakoojo, la présidente des affaires juridiques et parlementaires.
Seuls deux députés du parti au pouvoir, ont dit non à la nouvelle législation.
« Le projet de loi est mal conçu, il contient des dispositions inconstitutionnelles, annule les progrès réalisés dans la lutte contre la violence fondée sur le genre et criminalise des individus au lieu d’un comportement qui contrevient à toutes les normes juridiques connues », a déclaré l’un d’eux, cité par LSI Africa.
Le projet de loi va maintenant être soumis au président Yoweri Museveni, qui peut y opposer son veto ou le promulguer. Dans un récent discours, il a semblé exprimer son soutien au projet de loi.