Site icon Inforeelle

« Les crises humanitaires vont s’aggraver en 2024 » – selon l’IRC

Les crises humanitaires vont s’aggraver en 2024 – selon l'IRC

Le changement climatique, l’aggravation des conflits armés, l’endettement croissant et la diminution du soutien international accéléreront les crises humanitaires dans le monde en 2024, a déclaré jeudi l’International Rescue Committee (IRC) dans un rapport.

Dans sa liste de surveillance d’urgence 2024, l’IRC, basé à New York, a identifié 20 pays, principalement en Afrique, qui courent le plus grand risque d’aggravation de la situation humanitaire l’année prochaine.

Ce rapport intervient alors que le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire a atteint cette année 300 millions, tandis que le nombre de personnes contraintes de fuir leur foyer a grimpé à 110 millions.

« C’est la pire des époques », a déclaré le chef de l’IRC, David Miliband, dans un communiqué, appelant à mettre davantage l’accent sur l’adaptation au climat, l’autonomisation des femmes, les services bancaires « privilégiant les personnes », le soutien aux personnes déplacées et les actions visant à endiguer l’impunité.

Le Soudan arrive en tête de la liste de surveillance d’urgence de l’IRC, suivi des territoires palestiniens occupés et du Soudan du Sud.

Lire aussi: Les troupes est-africaines quittent la RDC après des critiques

Au-dessous d’eux se classent neuf nations subsahariennes ; le Myanmar et l’Afghanistan en Asie ; la Syrie, le Liban et le Yémen au Moyen-Orient ; l’Ukraine en Europe ; L’Équateur en Amérique du Sud et le Haïti dans les Caraïbes.

Quitter la version mobile