InfoReelle
Image default
Europe Monde Politique Religion vedette

L’église crée un fonds de 120 millions de dollars pour les communautés touchées par l’esclavage

L’Église d’Angleterre a déclaré qu’elle dépenserait 100 millions de livres sterling (121,6 millions de dollars) au cours des neuf prochaines années pour les « communautés touchées par l’esclavage historique ».

L’annonce intervient après que l’archevêque de Canterbury s’est excusé l’année dernière, à la suite de recherches qui ont montré que le fonds d’investissement de l’Église d’Angleterre avait des liens avec la traite des esclaves.

« Les 100 millions de livres sterling seraient dans un nouveau fonds d’investissement qui, espérons-le, croîtrait avec le temps, réinvestissant les rendements pour lui permettre d’avoir un héritage positif qui existera à perpétuité », a déclaré l’Église d’Angleterre dans sa dernière déclaration.

En juin dernier, elle a déclaré qu’une enquête, initiée par les Church Commissioners, une organisation caritative gérant le portefeuille d’investissement de l’Église, avait révélé que pendant plus de 100 ans, le fonds avait investi d’importantes sommes d’argent dans une entreprise chargée de transporter des esclaves.

Le fonds, connu au 18e siècle sous le nom de Queen Anne’s Bounty, était devenu une fiducie d’investissement de 10,1 milliards de livres sterling.

Le très révérend Justin Welby s’est dit « profondément désolé pour les liens ».

ARTICLES SIMILAIRES

« L’extrémisme et la corruption sont de graves dangers pour la démocratie en Afrique », Blinken

Jean François

COVID-19 : l’OMS exhorte à donner la priorité à la santé plutôt qu’aux célébrations

Jean François

COVID-19: le Malawi a brûlé des milliers de vaccins périmés

Jean François