Les autorités rwandaises ont annoncé mardi, une interdiction pour les commerçants de vendre de la viande non réfrigérée pendant au moins 24 heures, ont rapporté les médias locaux.
Selon l’agence nationale pour le contrôle de la qualité, la concurrence et la protection des consommateurs (Rica), la viande fraîche qui n’a pas été réfrigérée contient des organismes susceptibles de transmettre des maladies aux consommateurs.
« Les conséquences de manger sans refroidir au réfrigérateur, c’est qu’il y a encore des maladies dans les tissus du corps de l’animal qui ne sont pas mortes », a déclaré Mbabazi Olivier, un vétérinaire de Rica, au site d’information Kigali Today.
Conserver les aliments au réfrigérateur ne tue pas les micro-organismes, selon les experts, mais ralentit la croissance bactérienne et les aliments peuvent être conservés plus longtemps avant de se gâter.
Certains commerçants locaux ont toutefois déclaré que cette mesure leur causerait des pertes car certains clients préféraient la viande fraîchement abattue, a indiqué le site Web.