InfoReelle
Image default
AfriqueEstPolitique & sociétévedette

« Le risque d’une grave famine plane sur le Soudan du Sud en 2023 » – ONU

Les agences des Nations Unies ont déclaré jeudi que les deux tiers de la population du Soudan du Sud pourraient faire face à de graves pénuries alimentaires pendant la période de soudure d’avril à juillet de l’année prochaine en raison des inondations, de la sécheresse et des conflits.

« Les pénuries sont pires que ce que le pays a connu, au plus fort de la guerre civile en 2013 et 2016, » ont déclaré l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM).

« Le déclin de la sécurité alimentaire et la forte prévalence de la malnutrition sont liés à une combinaison de conflits, de mauvaises conditions macroéconomiques, d’événements climatiques extrêmes et de la flambée des prix de la nourriture et du carburant », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Le Soudan du Sud a éclaté en guerre civile peu de temps après avoir déclaré son indépendance du Soudan en 2011 et alors qu’un accord de paix signé il y a quatre ans tient largement, le gouvernement de transition a mis du temps à unifier les diverses factions militaires.

Le PAM a déclaré en juin qu’il avait été contraint de suspendre une partie de l’aide alimentaire au Soudan du Sud alors qu’il faisait face à son « année la plus affamée » depuis l’indépendance.

En août, les agences des Nations unies ont estimé que 7,7 millions de personnes avaient souffert de graves pénuries alimentaires dans le pays au cours de la période avril-juillet entre deux récoltes, a rapporté l’agence Reuters.

ARTICLES SIMILAIRES

Maroc: pass-sanitaire obligatoire avec effet immédiat

Jean François

USA: le rappeur DMX est décédé à l’âge de 50 ans

Jean François

Mondial 2022 : Face à la France, Hervé Renard supporte le Maroc

Lionel ABALO