Site icon Inforeelle

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso s’orientent vers une alliance monétaire

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso s'orientent vers une alliance monétaire

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso envisagent de conclure une alliance politique et monétaire, a déclaré le chef militaire du Niger à la télévision nationale.

Cette décision pourrait marquer une nouvelle rupture avec la Cedeao.

Le président de la transition au Niger, le général Abdourahamane Tiani n’a pas donné de calendrier ni de détails sur le projet, mais a déclaré que c’était l’une des raisons de sa récente visite dans les deux pays.

« Au-delà du domaine sécuritaire, notre alliance doit évoluer dans le domaine politique et dans le domaine monétaire », a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne nigérienne RTS.

Les trois États voisins sont tous dirigés par des juntes militaires qui ont pris le pouvoir lors de coups d’État depuis 2020. Cela les met en désaccord avec le reste de la CEDEAO, qui exhorte pour qu’ils reviennent à un régime démocratique.

Lire aussi: La CEDEAO veut discuter démocratie avec la junte nigérienne

Les trois pays et cinq autres de la région utilisent actuellement le franc CFA ouest-africain, une monnaie rattachée à l’euro et que les critiques considèrent comme une relique de la domination coloniale française.

Quitter la version mobile