InfoReelle
Image default
AfriqueOuestPolitiqueSécuritévedette

Le Mali rejette le rapport de l’ONU sur l’exécution présumée de 500 villageois

Le gouvernement militaire intérimaire du Mali a rejeté un rapport du bureau des droits de l’homme des Nations Unies sur l’exécution présumée d’au moins 500 personnes par des soldats maliens et des combattants étrangers non identifiés lors d’une opération l’année dernière.

Les autorités maliennes répondaient à un rapport publié vendredi après une enquête de plusieurs mois sur ce que les groupes de défense des droits ont décrit comme la pire atrocité dans un conflit de 10 ans entre des groupes islamistes et l’armée.

« Le gouvernement de transition dénonce avec véhémence ce rapport biaisé qui repose sur un récit fictif et ne respecte pas les normes internationales établies « , a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement Abdoulaye Maiga dans un communiqué.

Selon le rapport, des soldats maliens et du personnel étranger sont descendus en hélicoptère sur le village de Moura le 27 mars de l’année dernière et ont ouvert le feu sur des habitants en fuite.

« Lors d’une rafle de civils les jours suivants, des centaines d’autres ont été abattus et jetés dans des fossés,  » a-t-il ajouté.

Maiga a déclaré qu’une enquête de l’État sur d’éventuelles violations des droits de l’homme pendant l’opération était toujours en cours, mais a répété les commentaires précédents selon lesquels des seuls des combattants islamistes avaient perdu la vie dans l’opération.

« Aucun civil de Moura n’a perdu la vie lors de l’opération militaire. Parmi les morts, il n’y avait que des combattants terroristes », a-t-il déclaré, soulignant l’engagement des autorités en faveur de la protection des droits de l’homme.

ARTICLES SIMILAIRES

Le président congolais Sassou Nguesso réélu dès le premier tour

Jean François

« Se tenir debout pendant les rapports sexuels peut provoquer un AVC » – avertit un expert

Jean François

Togo: le Port autonome de Lomé en feu

Jean François