InfoReelle
Image default
Afrique Diplomatie Europe Ouest Politique Sécurité vedette

Le Mali accuse la France d’armer des combattants islamistes

C’est la dernière d’une série d’accusations qui marquent la fin amère de leurs relations autrefois étroites. En effet, les autorités maliennes ont affirmé que la France a violé l’espace aérien du pays et livré des armes à des militants islamistes dans le but de déstabiliser le pays.

Dans une lettre au chef du Conseil de sécurité des Nations unies datée de lundi, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a déclaré que son espace aérien avait été violé plus de 50 fois cette année, principalement par les forces françaises utilisant des drones, des hélicoptères militaires et des avions de chasse.

« Ces violations flagrantes de l’espace aérien malien ont été utilisées par la France pour collecter des informations sur les groupes terroristes opérant au Sahel et leur larguer des armes et des munitions », indique la lettre.

Le Mali n’a fourni aucune preuve montrant que la France avait fourni des armes à des groupes islamistes.

Toutefois, l’ambassade de la France au Mali a tenu à clarifier la situation.

« La France n’a évidemment jamais soutenu, directement ou indirectement, ces groupes terroristes, qui restent ses ennemis désignés à travers la planète », a déclaré l’ambassade de France au Mali, sur Twitter.

Il a déclaré que 53 soldats français étaient morts au cours de sa mission de neuf ans au Mali et que la France avait tué des centaines de combattants islamistes afin d’améliorer la sécurité des Maliens.

« La France a également subi des attaques islamistes chez elle, » a-t-il ajouté.

ARTICLES SIMILAIRES

Mali: le pouvoir militaire suspend les chaînes françaises RFI et France 24

Jean François

RDC: départ des troupes ukrainiennes de la Monusco

Jean François

Géopolitique : l’Ukraine va bientôt rejoindre l’Otan

Jean François