L’ambassadeur des États-Unis au Kenya a tenu une réunion avec la communauté LGBT du pays pour montrer son soutien face au durcissement des attitudes contre le groupe.
« Les États-Unis font fièrement avancer les efforts pour protéger les personnes LGBTQI+ contre la discrimination et la violence et continueront de défendre les droits de l’homme et l’égalité », a déclaré mercredi l’ambassadrice Meg Whitman sur Twitter.
C’était une position plus forte que sa précédente déclaration dans laquelle elle avait déclaré que les États-Unis « respecteraient » le point de vue du Kenya sur les droits des homosexuels, bien qu’il diffère de celui de son pays.
L’homosexualité est illégale au Kenya. Le mois dernier, la Cour suprême a confirmé le droit de la communauté gay d’enregistrer une association, mais la décision a déclenché une nouvelle vague de ressentiment contre l’homosexualité.
Les responsables de l’éducation ont lancé une campagne pour lutter contre l’infiltration perçue du plaidoyer LGBT dans les écoles, tandis que la Première Dame, Rachel Ruto, a déclaré que l’homosexualité était une menace pour la famille.
Un député local pousse un projet de loi pour augmenter la peine maximale pour homosexualité à la prison à vie.