Le président sud africain Cyril Ramaphosa a déclaré que son pays avait été approché pour jouer un rôle de médiation dans le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine.
M. Ramaphosa n’a pas précisé qui avait fait l’approche mais a déclaré qu’il s’était entretenu jeudi avec le président russe Vladimir Poutine et l’avait exhorté à rechercher une solution au conflit.
« Le président Poutine a apprécié notre approche équilibrée. Nous pensons que cette position permet aux deux parties de soumettre le conflit à la médiation et à la négociation. Sur la base de nos relations avec la Fédération de Russie et en tant que membre des Brics, l’Afrique du Sud a été approchée pour jouer un rôle de médiation, » a posté M. Ramaphosa sur Twitter.
La position de l’Afrique du Sud sur le conflit a été sous le feu des projecteurs la semaine dernière après qu’elle s’est abstenue de voter sur une résolution de l’ONU condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le président Ramaphosa a déclaré que le pays s’était abstenu parce que « la résolution ne mettait pas au premier plan l’appel à un engagement significatif », et a accusé le Conseil de sécurité de l’ONU d’être incapable de s’acquitter de sa responsabilité de maintenir la paix et la sécurité.
Il a ajouté que la réponse de l’Afrique du Sud à la guerre n’était pas une indication qu’elle n’avait aucun respect pour les droits de l’homme.