Dans le but de freiner la propagation du coronavirus, la Russie a annoncé jeudi l’homologation d’une version «light» («légère») de son vaccin phare contre le coronavirus, le Spoutnik V, qui s’administre en une seule dose contre deux pour sa version de base.
Contrairement à sa première version qui s’administre en deux doses, ce vaccin Spoutnik Light s’administre en une seule dose. Selon un communiqué du Fonds russe des investissements directs (RDIF), qui finance le développement du vaccin, le Spoutnik Light affiche une efficacité de 79,4%, contre 91,6% pour sa version en deux doses.
Le directeur du RDIF, Kirill Dmitriev, cité dans un communiqué, estime que cette version « réduit considérablement la probabilité de cas graves conduisant à une hospitalisation ».
Lire aussi: Côte d’ivoire: Pourquoi Laurent Gbagbo n’est t-il toujours pas rentré?
Selon Alexandre Guintsbourg, le directeur du centre de recherches moscovite Gamaleïa à l’origine du vaccin russe, le Spoutnik Light permettra « une immunisation plus rapide de groupes de populations plus importants, ainsi que de soutenir des niveaux d’immunité élevés chez ceux qui ont déjà été contaminés ».