InfoReelle
Image default
AfriqueCentraleDiplomatieEstPolitiqueSécuritévedette

La RD Congo expulse des officiers rwandais de la force régionale

L’armée de la République démocratique du Congo a déclaré avoir expulsé des soldats rwandais attachés au commandement de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est basée dans la ville orientale de Goma.

L’armée congolaise a déclaré que les soldats rwandais avaient été expulsés de la force « pour des raisons de sécurité » et « ont déjà quitté le sol congolais ».

La force régionale est composée de soldats de plusieurs pays d’Afrique de l’Est qui ont rejoint l’armée congolaise, avec le soutien des casques bleus de l’ONU, pour combattre les groupes rebelles dans l’est de la RD Congo.

L’armée congolaise a affirmé que le Rwanda avait en réponse rappelé tous ses officiers de la RD Congo, mais les autorités de Kigali ont démenti cette affirmation.

« Ce n’est pas le Rwanda qui a rappelé les officiers. C’est la RDC qui les a expulsés », a déclaré mardi à la BBC le porte-parole de l’armée rwandaise, le général de brigade Ronald Rwivanga.

La RD Congo avait nié l’implication des troupes rwandaises dans la force régionale déployée l’année dernière dans la province du Nord-Kivu, riche en minerais.

Mais cela a permis à quelques officiers rwandais de faire partie du commandement de la force ainsi qu’à une équipe de vérification de la sécurité.

Les tensions entre Kigali et Kinshasa se sont aggravées la semaine dernière après que le Rwanda a tiré sur un avion de chasse congolais près de l’aéroport de Goma.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23, ce que ce dernier a toujours démenti.

ARTICLES SIMILAIRES

Sénégal: attendu à Lomé, Ousmane Sonko interdit de voyager

Jean François

Togo: nouvelle vague de contamination au covid-19

Jean François

Mali : des militaires ivoiriens inculpés et placés en détention provisoire

Jean François