InfoReelle
Image default
Afrique Ouest vedette

La Côte d’Ivoire inaugure une académie de lutte contre le terrorisme

Dans le but de lutter contre l’insécurité qui devient de plus en plus grandissante dans la sous-région, une académie internationale de lutte contre le terrorisme a été ouverte près de la ville ivoirienne d’Abidjan.

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, connue sous son sigle AILCT, est financée par la France et l’Union européenne, et vise à aider la région à lutter contre la montée du militantisme islamiste.

Le centre a été inauguré en présence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, du ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara et du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Situé dans une immense cocoteraie, à 80 km d’Abidjan, il a été spécialement conçu pour l’entraînement militaire.

Cette académie a pour objectif de:

  • former les forces spéciales des armées de la région,
  • former des fonctionnaires, tels que des magistrats, des douaniers et des comptables, à la lutte contre le terrorisme. L’AILCT veut créer des réseaux de professionnels qui se connaissent et travaillent ensemble au-delà des frontières,
  • créer un centre d’études stratégique.

Lire aussi: Kenya : le président offre du travail à des fabricants d’armes illégales

Rappelons que cette inauguration intervient alors que la France a annoncé qu’elle mettait fin à l’opération Barkhane au Sahel, une étendue de terre semi-aride juste au sud du désert du Sahara qui comprend le Mali, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie.

ARTICLES SIMILAIRES

Le chef de la police nigériane limogé « avec effet immédiat »

Jean François

Burkina Faso: le président Kaboré dissout le gouvernement

Jean François

Afrique du Sud: le pays privé d’électricité jusqu’au vendredi

Jean François