Dans le but de lutter contre l’insécurité qui devient de plus en plus grandissante dans la sous-région, une académie internationale de lutte contre le terrorisme a été ouverte près de la ville ivoirienne d’Abidjan.
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, connue sous son sigle AILCT, est financée par la France et l’Union européenne, et vise à aider la région à lutter contre la montée du militantisme islamiste.
Le centre a été inauguré en présence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, du ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara et du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Situé dans une immense cocoteraie, à 80 km d’Abidjan, il a été spécialement conçu pour l’entraînement militaire.
Cette académie a pour objectif de:
- former les forces spéciales des armées de la région,
- former des fonctionnaires, tels que des magistrats, des douaniers et des comptables, à la lutte contre le terrorisme. L’AILCT veut créer des réseaux de professionnels qui se connaissent et travaillent ensemble au-delà des frontières,
- créer un centre d’études stratégique.
Lire aussi: Kenya : le président offre du travail à des fabricants d’armes illégales
Rappelons que cette inauguration intervient alors que la France a annoncé qu’elle mettait fin à l’opération Barkhane au Sahel, une étendue de terre semi-aride juste au sud du désert du Sahara qui comprend le Mali, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie.