InfoReelle
Image default
AfriqueEstPolitiqueSantévedette

Kenya: le président limoge des responsables de santé pour une affaire de moustiquaires

Le président kényan William Ruto a limogé le secrétaire principal chargé de la santé publique et dissous l’ensemble du conseil d’administration d’une agence de fournitures médicales au milieu d’un scandale de corruption.

L’escroquerie implique un appel d’offres raté impliquant la fourniture de moustiquaires traitées financées par des donateurs et destinées à protéger contre les moustiques responsables du paludisme d’une valeur de 27 millions de dollars.

Le Fonds mondial avait chargé la Kenya Medical Supplies Authority (Kemsa) de se procurer plus de 10 millions de moustiquaires à distribuer aux ménages à faible revenu dans environ la moitié des comtés du pays où le paludisme est endémique.

Mais le Fonds mondial a annulé l’appel d’offres – accusant Kemsa d’irrégularités en favorisant prétendument une entreprise dont les documents n’étaient pas en règle et en excluant injustement les autres.

En 2020, Kemsa a de nouveau été sous les projecteurs pour des allégations de détournement de millions de dollars destinés à acheter des équipements de protection individuelle et d’autres installations de santé essentielles au plus fort de la pandémie de Covid.

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’ivoire: des morts enregistrés après des attaques de deux camps militaires

Jean François

Opération Barkhane: des soldats blessés dans l’attaque d’une base au Mali

Jean François

Guinée: L’opposition rejette le calendrier de transition de 39 mois de Doumbouya

Jean François